Serrures Connectées : peu en connaissent l'impact !

serrure connectée eVy sur porte bureau

En matière de Serrure Connectée, de Gestion Dématérialisée des Accès, il paraît, selon de très grands cabinets marketing internationaux, qu'en France la “Demande” n'existe pas, encore ! Ceci étant d'ailleurs en fort contraste avec des pays qui nous sont très proches.

Donc faut-il plus évangéliser, éduquer, avant de marqueter et de vendre avec des cycles de réalisation … trop longs ? Les Entreprises subissent ce retard car elles n'identifient pas l'impact économique de cette transformation. Quant aux particuliers, ils continuent de perdre leurs clés physiques, doivent en refaire des doubles voire, changer leur serrure !

Alors parlons-en ! N'avons-nous pas « tous » sur nous, à cet instant même une clé sur nous, voire un « trousseau » ! Cela fait huit siècles que cela dure ! Ah ? Sauf pour les voitures, depuis peu … Ouf !

Alors, la “Gestion Dématérialisée des accès” ou, la “Serrure Connectée”, soyez certain que cela implique la disparition de toute forme de clé physiques, métalliques !

Cela, c'est clair, c'est sûr, et c'est, vous en conviendrez, un “irritant” de moins dans nos vies !

En quelques mots :

Une serrure intelligente autonome est un dispositif de verrouillage électronique et mécanique, sans fil d'alimentation électrique donc, et qui s'ouvre après l'authentification d'un utilisateur autorisé.

Dans une "maison digitale" — ou pas du tout -, les serrures intelligentes permettent à un propriétaire d'entrer dans sa maison, ou de donner accès à d'autres personnes sans avoir besoin de remettre une clé traditionnelle, et sans se déplacer. Au lieu de cela, l'utilisateur utilise son smartphone, voire un code, ou un badge NFC, pour faire contrôler son droit d'accès, et être autorisé ensuite à ouvrir mécaniquement la porte.

Les serrures intelligentes sont une évolution majeure de la domotique ou plutôt de la « sécurité domestique ou professionnelle ».

Dans ce dernier cas, nous ne sommes plus que sur les aspects de sécurité et de pratique, mais aussi « d'optimisation considérable des coûts » semblant jusque là, anodins.

300 clés physiques avec des droits différents en gestion dans un immeuble d'entreprise … Vous voyez ce que cela représente pour les Services Généraux ?

Il faut donc considérer que le fait d'acquérir des serrures connectées n'est pas une « dépense » mais, un « investissement » visant à drastiquement réduire les « dépenses » ( déplacements , copies, vols de clés entraînant dans bien des cas le changements d'une ou plusieurs serrures ) gestion d'organigramme…. !

De nombreux systèmes de serrures intelligentes utilisent des applications mobiles ou des sites web, pour permettre aux propriétaires d'accorder l'accès à des tiers en octroyant une clé virtuelle. Les clés virtuelles peuvent être disponibles instantanément pour vos utilisateurs habituels, demandés par SMS ou par e-mail, permettant ainsi l'accès aux invités ponctuels ou au personnel de service.

Ces clés numériques cryptées permettent d'accéder à la serrure intelligente pendant une période prédéfinie. En plus de réguler l'accès, les serrures intelligentes peuvent permettre de tracer l'historique des entrées/sorties*. Des notifications « à la volée » vous avez besoin de savoir le « qui, quand, quoi, où ».

La “Gestion Dématérialisée des Accès”, ça n'est vraiment pas rien ! C'est du Lean et, de l'Agilité , donc des gains de productivité !

Tout en conservant une ouverture manuelle, vous déverrouillez, surveillez, et gérez les accès de votre porte depuis votre smartphone grâce à la serrure elocky